Mon Parcours de Vie

Veronique de Vathaire

Emotive et sensible, j’ai d’abord été attirée par les mathématiques, qui m’offraient un cadre structurant et rassurant, et une réussite facile. J’aimais en particulier la sensation physique que procure la compréhension soudaine de nouvelles idées, de la perfection et de l’emboîtement des notions, et des parallèles philosophiques que m’offrait cette discipline.
Pour autant, je n’étais pas passionnée par les mathématiques, car beaucoup plus intéressée par la psychologie, la compréhension de l’être humain, et du mystère de la Vie, par la philosophie et de manière générale par la relation humaine.
J’aime avant tout transmettre et c'est ce qui m’a orientée vers l’enseignement.
Ma motivation première étant d’accompagner les enfants et ados vers la construction de leur intelligence relationnelle et sensible, les voir s’épanouir, prendre confiance en eux.
De nature très stressée, avec de gros bagages émotionnels, et très éloignée de mon corps, ma rencontre avec la Fasciathérapie à 22 ans a été une révélation.
Je pouvais apprendre à ré-habiter mon corps, à me détendre, à retrouver confiance en moi depuis ce lieu de connexion profonde à mes ressentis corporels.
J’ai de suite su que j’avais trouvé là l’orientation de ma Vie, et la voie professionnelle répondant à mon désir profond. Mon développement personnel pour pouvoir accompagner d’autres personnes a été un long chemin.
Douze années plus tard, pendant lesquelles j’ai exercé le métier de professeur certifiée en mathématiques en Collège, j’ai ressentie une puissante et pressante évidence d’aller me former.

Mes formations

J’ai suivi 4 années d’études en Somato-Psychopédagogie, qui a évolué vers la Pédagogie Perceptive®, dispensées à Bordeaux par Point d’Appui, institut Académiquement affilié à l’Université Fernando Pessoa (Portugal).

J’ai prolongé ma formation avec la spécialité « Art martial Sensoriel » avec Martine de Nardi, qui met entre autre davantage l’accent sur la relation et le travail au sol.

L’écoute fine du corps et l’exploration du « Sensible » m’a mené à approfondir davantage l’univers des émotions, de leur accueil et de leur partage de manière constructive pour la relation.

Je me suis formée auprès de Michel Claeys Bouuaert dans le domaine de l’Education Emotionnelle, pour être animatrice et formatrice, puis auprès d’Isabel Estevez en Com ABC, qui pose les bases d’une Communication Non Violente.

Auprès du PRC Midi-Pyrénées, j’ai suivi des formations en Education pour la Santé et promotion de la santé, qui ont enrichi mon approche des Compétences Psychosociales (CPS) : Notions essentielles en EPS/PS, la méthode de projet en EPS/PS, Le Photo expression, Techniques et outils d’animation…

J’ai enrichi mon parcours par la formation de Facilitateur de Biodanza à l’Ecole de Carcassonne, et je suis facilitatrice en supervision.

Je suis membre de la FEPPAP (Fédération des professionnels de l’Accompagnement en Pédagogie Perceptive) et je continue à suivre des stages de formation continue, en Fascia Tonics et Fascia-Pulsologie avec Actensis.

Mes expériences

19 ans d’enseignement en Collège.

9 ans d’accompagnement individuel en Fascia-Pédagogie Perceptive.

Animation d’ateliers de « Gestion du Stress » en collège, en lycée professionnel et en école primaire.

Animation d’ateliers pour le CANOPE de l’Aude à Carcassonne sur le thème de la Bienveillance.

Participation table ronde à l’ESPE de Toulouse « journée d’étude sur la santé des jeunes en milieu scolaire »

Co-organisation et co-animation du Forum annuel de l’Education Emotionnelle en 2013 et 2014

Animation d’ateliers de « Gestion du Stress » en collège, en lycée professionnel et en école primaire.

Animation d’ateliers hebdomadaires en Gymnastique sensorielle depuis 2015.

Formation d’enseignants aux outils de la Pédagogie Perceptive, de l’Education Emotionnelle et Relationnelle dans un cadre privé, dans un cadre syndical, et en établissement public (formation en interne).

Co-création de formations : Formation Intellisens au sein d’Actensis, Formation Educ’Emo, et Formation : Agir sur le climat scolaire : Accompagner le retour au calme »

Accompagnement à la professionnalisation Pôle Institut Saint Simon, ARSEAA ALBI, centre régional de formation aux métiers éducatifs et sociaux.

Chargée de cours à l’université de Rangueil,Toulouse, pour les élèves orthophonistes 4ème  année, en « Outils de l’Education Emotionnelle, Relationnelle et Perceptive dans la prise en charge du bégaiement. »
13

Création et animation d'intervention : "La bienveillance commence par soi même : prévention des risques psychosociaux" à l'adresse des enseignants.